Je suis Béatrice Gaboyard, fondatrice de Transition Nomade Team.

certifiée RNCP Niveau 2, titulaire d’un diplôme de Coach Professionnel reconnu par le ministère du travail et membre de la Fédération Internationale de Coaching ICF.

Formée aux techniques d’éducation assistée par le cheval, je suis licenciée HorseDream et membre de l’EAHAE (International Association for Horse Assisted Education).

 

Bercée par les voyages depuis l’enfance, c’est très naturellement que l’essentiel de ma carrière s’est déroulée dans l’industrie touristique. De nombreux pays traversés, l’adaptation à de nouvelles cultures, une vie de nomade riche en découvertes, en partages, haute en couleurs, souvent pour le meilleur et parfois pour le pire.

C’est dans l’ambiance cosmopolite de Singapour que j’ai réalisé à quel point nous pouvons tous être démunis face à des modes de communication tellement disparates tant au niveau verbal qu’au niveau non verbal. Il ne suffit pas de changer de pays pour changer d’attitude. Comment adopter un mode de communication authentique sans heurter l’autre, parfois de manière irrémédiable ? Comprendre et tenir compte de ce que nous sommes et de ce que sont les autres. Pouvoir s’adapter et exploiter au mieux les ressources et les cultures de chacun afin d’atteindre un objectif commun. Ce fût ma mission professionnelle ces dernières années.

Côté personnel, les transitions furent parfois violentes … cette étape où vous perdez tout en quelques minutes. Vous tombez au fond du gouffre : c’est noir, moche et glissant et trois  options s’offrent à vous :

  1. Vous ne faites rien et assumez les conséquences, bonnes ou mauvaises, d’actes dont vous n’êtes pas l’auteur.

  2. Vous continuez de creuser votre tombe, c’est simple, vous êtes déjà au fond du trou.

  3. Vous décidez de remonter, ça parait simple aussi, cependant les étapes sont loin d’être faciles, vous allez retomber plus souvent qu’il ne faut, mais chaque échelon apporte son lot d’enseignement : il est impératif d’en tenir compte et de s’en servir. La réussite dépend en partie de vos choix, mais elle dépend surtout de la manière dont vous aborder les obstacles.

Le dernier point essentiel est ma passion pour les chevaux. Ils m’accompagnent depuis toujours. Ils nous apprennent ce qu’est la domination de soi, ils rendent l’invisible visible et transforment le « je voudrais bien » en « je peux ». Comment ? C’est simple. Les chevaux se moquent des mots, si l’être humain compose, les chevaux eux, font rarement semblant. Ils sont mes principaux collaborateurs.

Mon but aujourd’hui est de faciliter vos transitions de vie. Qu’elles soient nomades ou non, professionnelles ou personnelles. Ces transitions dépendent de vos choix. Le stress qui peut vous envahir génère des émotions, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles permettent simplement une mise en mouvement. Mieux les apprivoiser et mieux les connaître vous permettent de faire les choix les mieux adaptés pour vous.

Si vous êtes prêts à reprendre les rênes de votre vie, ou plus simplement, si vous souhaitez élargir votre champs de vision, alors vous êtes au bon endroit.

Béatrice Gaboyard.