Depuis les années 80, l’intelligence émotionnelle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques dont les plus reconnues sont celles des docteurs Peter Salovey et Jack Meyer. Selon eux, “L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à identifier ses émotions et celles d’autrui et à les utiliser pour orienter ses actions et celles d’autrui…On peut aisément comprendre que lorsque nous avons la capacité d’identifier nos propres émotions et celles des autres, il devient plus facile de réussir dans nos relations sociales, qu’elles concernent le cadre personnel ou professionnel.”
Quotient Intellectuel / Quotient Émotionnel
Nous parlons souvent du QI (quotient intellectuel) qui structure notre système éducatif et notre système de sélection. Il mesure l’intelligence analytique. Nos fonctions mentales sont mobilisées pour capter l’information, l’analyser et la comprendre de manière à résoudre un problème donné. Ce qui nous intéresse ici, c’est le QE (quotient émotionnel). Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne (par exemple, la peur : la boule au ventre avant un examen) et génère une réaction extérieure (je ne veux pas y aller, je ne sais plus rien !). Contrairement à l’émotion, le sentiment ne présente pas de manifestation réactionnelle (je suis confiante).
L’émotion est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité que nous en faisons.
Pourquoi développer les 4 compétences de l’intelligence émotionnelle ?
En développent votre capacité de percevoir et d’exprimer des émotions, cela vous permet de :
- Reconnaître vos émotions (comportement physique, sensations…)
- Reconnaître celles des autres (langage verbal et non verbal) et identifier les expressions authentiques (ou fausses !)
- Être capable d’exprimer vos émotions et vos besoins de manière congruente : ce que vous dites correspond à votre langage non verbal (votre posture, le ton de votre voix, vos expressions corporelles…)
Développer votre capacité d’assimiler les émotions dans la pensée vous permet de pouvoir agir de manière appropriée et plus efficace parce-que :
- Certaines émotions vous perturbent par exemple, la peur et la colère.
- Elles sont toutes porteuses d’informations importantes il est donc indispensable d’en tenir compte.
- Elles vous permettent de faire des choix et d’aller à l’essentiel.
- Elles jouent un rôle majeur dans toute situation de communication.Ecouter votre intuition en tenant compte de critères plus rationnels est un passeport pour une meilleure prise de décision.
- Votre capacité de générer des émotions facilitera votre jugement, la résolution de problèmes, la mémorisation et la créativité.
Apprendre à connaitre et développer votre capacité à reconnaître les émotions, leurs causes et leurs conséquences s’avère très utile pour que vous puissiez :
- Repérer ce qui déclenche un état émotionnel particulier.
- Enrichir votre vocabulaire émotionnel afin de pouvoir exprimer et saisir les différentes nuances d’une émotion.
- Repérer les différents paliers d’intensité afin de mieux adapter vos réactions :Exemple : dans la « famille colère » vous pouvez ressentir de l’agacement, de l’irritation, de l’énervement, de la colère de la rage. Evidemment, votre réaction devra être proportionnel au degré d’importance de l’émotion générée.
Enfin, développer votre capacité de réguler vos propres émotions et d’influencer celles des autres. Cela vous permet de rester ouvert aux émotions agréables ou déplaisantes afin de pouvoir prolonger un état émotionnel ou d’y mettre un terme. Le but étant de rester objectif face à ce qui vous émeut en :
- Transformant une émotion déplaisante en émotion plaisante
- Diminuant ou augmentant l’intensité d’une émotion (n’oubliez pas que l’intensité de l’émotion dépend de votre interprétation de la réalité)
- Agissant sur les manifestations physiologiques de l’émotion (respiration, exercice physique, …)
Les émotions principales sont :
- La joie : vos besoins sont satisfaits, vous êtes dans le bien-être.
- La colère : invasion de votre territoire physique ou psychique, expression d’un besoin, vos limites doivent être reconstruites.
- La peur : il y a une menace pour votre bien-être, physique, mentale, émotionnel.
- La tristesse : perte, manque, votre équilibre (circulation énergétique) est rompue.
- Le dégoût : non-respect de vos valeurs et de vos besoin fondamentaux, vous avez un besoin d’éloignement.